Baptisé FAVORITA, le Collioure blanc du Domaine Sainte Thérèse est issu d’une seule et même parcelle plantée en 1994 en cépage Vermentino.

Domaine Sainte Therese Vin d'appellation d'Origine Protégée COLLIOURE
Collioure Blanc FAVORITA 2017

Ce premier millésime 2017 est maintenant disponible. Les vendanges 2017 ont été très précoces puisqu’elles ont eu lieu de 11 août. Elle nous ont donné un vin à la belle robe claire et dorée, au doux et frais parfum d’orange et d’agrumes confis avec de fines notes d’aubépine et de camomille.

Très complèxe, gras et équilibré, il évoque en bouche la poire, l’amande et le pamplemousse. Aromatique, sec et minéral avec une bonne amertume et une belle ampleur grâce aux 10 mois passés en fût. Cet élevage en barriques en chêne de 5 vins permet d’obtenir rondeur, bouquet et élégance, sans goût de boisé.

800 bouteilles numérotées à la main ont été produites. Le prix de vente d’une bouteille est de 24,80 €TTC, les expéditions ne se font que par carton de 6 bouteilles.

La cuvée 2018 de FAVORITA s’annonce pleine de promesses et de surprises. Tout d’abord par de généreuses vendanges qui permettent d’espérer 1500 bouteilles. Un peu plus tardives qu’en 2017 (20 août) les belles grappes de Vermentino généreuses et dorées on données une presse de très belle qualité. Le vin a été entonné mi-septembre. Ensuite, notre volonté de privilégier la finesse et de préserver les parfums d’agrumes nous a conduit à utiliser pour cette nouvelle cuvée des barriques en acacias (issu de forêts françaises). D’une belle couleur jaune clair, avec un grain très fin et un parfum très léger, le bois d’acacia exhale très peu de tanin et renforce la finesse et le fruité. Une partie de la production à donc été entonnée dans ces nouvelles barriques d’acacia en vu de la mise en bouteille prévue en 2019 après 8 à 10 mois d’élevage en cave souterraine.

Ce millesime 2018 sera assemblé et mis en bouteille en 2019 et est d’ores et déjà disponible en pré-réservation via l’onglet « CONTACT« 

Accords mets et Collioure Blanc « Favorita »

A boire frais (entre 4 et 8°) ce blanc prend toute sa dimension à table.

Il s’apprécie avec le jambon cru, le foie gras, les pâtisseries salées, le saumon fumé et les spécialités de poissons : tarama, œufs de lompe. Très agréable sur les crustacés, les gratins de fruits de mer, les poissons grillés en sauce ou meunière mais aussi les viandes blanches et la volaille rôtie ou en sauce, le boudin blanc, les vols aux vent, les champignons sautés ou à la crème.
On peut ajouter les plats parfumés à la truffe, en partuculier l’omelette aux truffes mais aussi la fondue savoyarde et les fromage onctueux.
Exellent également avec les patisseries à la crême ou à la frangipane.